Pont Roulant


Etant considéré comme un matériel de levage, le pont roulant nécessite de détenir une autorisation de conduite pour pouvoir le manipuler.

Le chef d’entreprise délivre cette autorisation à l’issue d’une formation à la conduite en sécurité.

ACT&PREV vous propose des formations à la conduite en sécurité des ponts roulants dans votre entreprise et avec votre matériel.

En travaillant de la sorte, nos formations s’adaptent aux conditions réelles d’utilisation de vos collaborateurs, en situation dites habituelle. Nous nous adaptons à vos besoins et non l’inverse.

Bien entendu, nos formations sont réalisées conformément à  la réglementation en vigueur. Et notamment la recommandation R423 de la CNAMTS concernant les mesures de prévention des accidents à l’utilisation des ponts roulants, portiques et semi-portiques.

Pour des ponts roulants à commande filaire :

Ou des ponts roulants à télécommande :

Résultat de recherche d'images pour

ACT&PREV forme vos salariés au plus près des situations de travail et les sensibilise aux risques liés à l’utilisation de ce type de matériel.

Objectifs de la formation :

  • Manœuvrer les ponts roulants, portiques et semi-portiques en respectant les règles de sécurité.
  • Évaluer les savoirs et savoir-faire en matière de risque, de prévention et de conduite de ponts roulants, portiques et semi-portiques.

Public concerné :

Toute personne ayant à utiliser un pont roulant, portique et semi-portique. 
Le stagiaire doit posséder une aptitude médicale et être muni des équipements de protection individuelle (tenue de travail, chaussures de sécurité, gants de manutention) pour effectuer les travaux pratiques de la formation

Pour une formation de qualité, nous limitons volontairement nos groupes à 8 participants.

Prérequis :

Pas de prérequis nécessaire.

La formation :

Une première partie théorique permet d’appréhender ou de se rappeler les différentes problématiques liées  à la conduite des ponts roulants, portiques et semi-portiques .

Ensuite une seconde partie pratique qui se déroule dans l’entreprise. Elle est constituée d’exercices d’utilisation des ponts roulants, portiques ou semi-portiques avec le matériel de l’entreprise.

Validation :

Le stagiaire est évalué lors de tests théoriques et pratiques. Cela permet au chef d’entreprise de délivrer l’autorisation de conduite au salarié.

Programme de formation : PONT ROULANT

Fermer le menu
felis suscipit diam dolor Curabitur ultricies neque. ipsum ut et, elit.