CACES et Autorisations de Conduite


ATTENTION suite au changement de réglementation, ACT&PREV ne délivre plus de formations CACES.

Nous encourageons les entreprises à former leurs salariés aux autorisations de conduites.


 

Pourquoi est ce nécessaire ?

D’abord d’un point de vue réglementaire. Répondre à l’arrêté du 2 décembre 1998, relatif à la formation à la conduite des équipements de travail mobiles automoteurs, des équipements de levage de charges ou de personnes.

Son article 3 stipule :

L’autorisation de conduite est établie et délivrée au travailleur, par le chef d’établissement, sur la base d’une évaluation effectuée par ce dernier.

Cette évaluation, destinée à établir que le travailleur dispose de l’aptitude et de la capacité à conduire l’équipement pour lequel l’autorisation est envisagée, prend en compte les trois éléments suivants :

a) Un examen d’aptitude réalisé par le médecin du travail ;

b) Un contrôle des connaissances et savoir-faire de l’opérateur pour la conduite en sécurité de l’équipement de travail ;

c) Une connaissance des lieux et des instructions à respecter sur le ou les sites d’utilisation.

Arrêté du 02/12/998

 

C’est à ce titre que la CNAMTS (Caisse Nationale d’Assurance Maladie des Travailleurs Salariés) édite des recommandations spécifiques en fonction du type d’appareil pour la conduite en sécurité.

Un peu sur le principe d’un « permis de conduire » correspondant à une catégorie déterminée de véhicule. Dans le cas présent c’est la même chose.

Dans ce cadre ACT&PREV vous propose les formations suivantes :

Nos formations sont effectuées dans votre établissement ainsi que sur vos matériels. Cela permet à vos salariés de pratiquer en situation professionnelle et avec leur matériel. Cela vous assure donc d’avoir une formation conforme à vos attentes et à vos spécificités.

Chez ACT&PREV c’est la formation qui s’adapte à votre entreprise et pas l’inverse.

Suite à l’évolution de la norme, ACT&PREV vous préconise de former vos salariés aux autorisations de conduite.

Fermer le menu
libero id vel, at consectetur tristique velit, ut