Le Point Du Jour Rue Du Chêne Vert
44160 Pontchateau

Quelles sont les obligations de l’employeur en matière de secourisme au travail ?

L’employeur est tenu d’organiser, après avis du médecin du travail, un dispositif permettant de prodiguer les soins d’urgence aux salariés accidentés ou malades.

Cela implique, la mise en place d’un protocole à suivre en cas d’urgence, dans l’attente de l’arrivée des secours spécialisés. Ensuite, l‘équipement des lieux de travail en matériel de premiers secours, accessible et adapté à la nature des risques. Et la présence d’au moins 1 salarié formé au secourisme, notamment au sauvetage secourisme du travail (SST) dans les lieux suivants :

  • les ateliers où sont effectués des travaux dangereux,
  • les chantiers mobilisant plus de 20 personnes pendant plus de 15 jours et impliquant la réalisation de travaux dangereux.

Il est cependant recommandé de dépasser ces obligations réglementaires afin de disposer de personnels formés au SST, en nombre adapté et bien répartis, capables d’intervenir efficacement en cas d’accident sur l’ensemble de votre site.

Art.R4224-14 à 4224-16 du Code du travail.

Pour que vous soyez en conformité, ACT&PREV vous accompagne. A la fois pour la formation initiale et le maintien et actualisation des compétences du Sauveteur Secouriste du Travail.
Plus-value de cette formation, la présence du module « Prévention » qui fera de vos salariés de véritables acteurs de la prévention du risque professionnel. Nous pouvons aussi vous apporter des conseils sur la mise en place des autres mesures. Le SST est éligible au CPF !

Nous proposons également une formation d’initiation aux gestes qui sauvent. Cette formation est destinée aux personnes désirant acquérir les connaissances de base en secourisme. Attention, elle n’est cependant pas au même niveau que le SST.

ACT&PREV est habilitée auprès de l’INRS pour délivrer les formations SST.

Le Sauveteur Secouriste du Travail

Ces formations répondent à l’article L4121-1 du Code du travail qui stipule :

L’employeur prend les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs.

Ces mesures comprennent :

  1. Des actions de prévention des risques professionnels et de la pénibilité au travail ;
  2. Des actions d’information et de formation ;
  3. La mise en place d’une organisation et de moyens adaptés.

L’employeur veille à l’adaptation de ces mesures pour tenir compte du changement des circonstances et tendre à l’amélioration des situations existantes.

Le SST est instauré depuis 1962 !

Qui est le SST ?

C’est un salarié de l’entreprise. Il a été formé et certifié.

Quel est son rôle ?

Il est le premier maillon de la chaine d’intervention des secours. Sa formation lui a permis d’acquérir de nouvelles compétences de secouriste. Mais pas seulement, il est aussi un acteur de la prévention du risque au sein de l’entreprise. Il est force de proposition pour son employeur en matière de prévention du risque professionnel.

La formation s’adresse à un groupe de 4 à 10 personnes et sa durée est de 14 heures.

A l’issue de la formation, si le stagiaire est certifié, il est titulaire du certificat de sauveteur secouriste du travail.

Cette formation doit faire l’objet d’un maintien et actualisation des compétences (MAC SST) tous les 24 mois.

Attention, le volume horaire a changé, il est de 14 heures aujourd’hui.

Autre chose, le SST est éligible au CPF, pensez y !

Notre programme de formation : SST

MAC SST

Pour que son certificat reste valide le SST doit suivre périodiquement une session de maintien et d’actualisation de ses compétences ou MAC SST.

Cette formation doit être réalisée tous les 24 mois.

La durée de formation est de 07 heures.

La formation compte de 4 à 10 stagiaires.

Après avoir validé ses compétences, le stagiaire est de nouveau certifié SST.

Notre programme de formation : MAC SST

Initiation aux Premiers Secours

Cette formation est composée de 2 modules.

Ces modules sont dissociables au besoin.

  1. Module Premiers secours (1 journée ou 2 demi-journées) :

Il consiste à faire acquérir à vous et vos salariés les compétences de base en secourisme.

 Etre capable d’intervenir sur une victime en arrêt cardio-ventilatoire, une hémorragie. Effectuer une désobstruction des voies aériennes, traiter une brûlure, un malaise, une perte de connaissance ou encore les divers traumatismes.

Cette formation dispensée par des formateurs SST.

  1. Module Initiation au défibrillateur (1 demi-journée) :

Avec cette formation, nous vous apprendrons à identifier une victime en arrêt cardio-ventilatoire et à mettre en œuvre un défibrillateur.

Lors d’un choc administré par un défibrillateur, les chances de survie peuvent atteindre 75 % (Source fédération française de cardiologie).

ACT&PREV, vous propose ces formations qui sont destinées à toutes et à tous. Sur vos lieux de travail, pendant vos loisirs ou en famille. Ne soyez plus jamais passif. Réagissez ! Ces formations sauvent des vies. 

Alors pensez-y et devenez « citoyen – sauveteur » avec ACT&PREV !

Pour de plus amples informations, n’hésitez pas à nous contacter.