Le Point Du Jour Rue Du Chêne Vert
44160 Pontchateau

L’habilitation électrique, de quoi s’agit-il ?

L’habilitation électrique est OBLIGATOIRE pour exercer « des opérations d’ordres électriques ». Et ce n’est pas une nouveauté, attention !

Quel est son but :

L’habilitation permet aux salariés d’être acteur de la prévention du risque électrique et il est donc capable d’analyser et de se protéger contre les risques électriques.

Et qui est concerné ?

Depuis 2012, date d’entrée en vigueur de la norme NFC 18-510, la formation à l’habilitation électrique est une obligation pour toutes les entreprises ayant un ou des salariés qui effectuent des opérations d’ordre électrique (Réarmer une protection, changer une ampoule…) ou qui travaillent dans un environnement électrique.

Quelle que soit l’opération d’ordre électrique à effectuer, il faut être habilité, même si cela est occasionnel.

Que l’on soit électricien ou non ! En effet, un électricien est un expert en électricité, pas en prévention du risque électrique.

Combien de temps dure la formation ?

La durée varie de 1 à 2 jours en fonction du niveau d’habilitation souhaité. Ces durées de formation sont prévues par la norme.

La formation concerne tous les  salariés. 

Un recyclage est préconisé tous les 3 ans.

ACT&PREV vous propose différentes formations en habilitation électrique pour les personnels non-électriciens ou les personnels électriciens.

Besoin de plus de renseignements, n’hésiter pas à nous contacter.

Vous travaillez avec des personnes en situation de handicap ? ESAT ADAPEI… Pas de problème, nous avons créé un support accessible et nous possédons l’expérience et les compétences nécessaires pour former vos salariés et/ou collaborateurs TH.

Habilitations Electriques

Chez ACT&PREV, nous vous proposons des formations en habilitations électriques pour les personnels « non-électriciens ». Pour les formations personnels « électriciens » merci de nous contacter.

Attention, ces formations en habilitation électrique sont OBLIGATOIRES conformément au Code du travail et la NFC 18-510.

Pour votre mise en conformité, ACT&PREV vous propose les prestations suivantes :

IPS – Instruction permanente de sécurité

Une personne détentrice d’une IPS peut accéder à des locaux électriques sous la surveillance d’une personne habilitée dites « H0B0 chargé de chantier ». 

H0B0 – Exécutant – Pas de prérogative « électrique »

Une personne habilitée H0-B0, H0 (V) peut accéder sans surveillance aux locaux d’accès réservés aux électriciens en basse tension et haute tension. ATTENTION : Ses tâches se résument uniquement à des opérations dites non électrique comme de la  peinture, menuiserie, maçonnerie, élagage, etc.

BS – Exécuter des opérations électriques simples en toute sécurité

Le BS n’est pas un électricien mais, il peut intervenir dans le cadre d’opérations électriques élémentaires. Il peut effectuer des remplacements ou des raccordements de matériel sur un circuit en attente. Comme par exemple une lampe, prise de courant,  des volets, des fusibles BT, réarmer des disjoncteurs, etc.

BE Manœuvres – Exécuter des opérations électriques spécifiques en toute sécurité

Le BE permet au personnel formé d’accéder sans surveillance à des locaux électriques où des pièces nues sous tension sont accessibles. Elle permet au personnel de réaliser des tâches d’ordres électriques spécifiques tels que des manœuvres.
Cette formation habilitation électrique BE est obligatoire pour toute tâche d’ordre électrique ou dans le voisinage d’installations électriques.

Pour garantir une formation de qualité, nous limitons volontairement nos sessions à 10 stagiaires pour les formations BS-BE.

Le H0B0

Le H0B0 permet aux personnels habilités d’exécuter en toute sécurité des opérations d’ordre non électrique à l’intérieur des locaux ou emplacements réservés aux électriciens et/ou à proximité de pièces nues sous tension.

Les travaux d’ordre non électrique, sont par exemple de la peinture, de la vérification d’extincteurs, dératisation, élagage, etc.

Le personnel est formé à la réglementation en vigueur. Il est aussi sensibilisé aux dangers du courant électrique. Il est donc acteur de la prévention du risque électrique.

Possibilité sur demande de former des Surveillants de Travaux H0B0.

Le surveillant de travaux pourra diriger en sécurité des opérations simples d’ordre non électrique dans une zone comportant des risques électriques.

Le programme de formation : H0B0

Le recyclage de cette formation est recommandé tous les 3 ans maximum :

Notre programme de formation : H0B0 – RECYCLAGE

Non électricien – BS

Le symbole d’habilitation électrique BS concerne un personnel « non électricien ». Dans son entreprise, son établissement, il est en charge de la petite maintenance d’ordre électrique comme le changement d’ampoule, le changement de fusible, le remplacement de prise, effectuer un raccordement, etc).

Son habilitation lui permet d’accéder aux locaux électriques, réservés aux électriciens. Attention, il ne peut intervenir à moins de 30 cm de pièce nue sous tension.

Le but de la formation est de permettre aux personnels d’exécuter en toute sécurité des opérations d’ordre non électrique. A la fois dans des locaux ou emplacements réservés aux électriciens et/ou qu’à proximité de pièce nue sous tension.

Sensibilisé aux dangers de l’électricité, il a connaissance de la réglementation et des risques présentés dans la norme NFC 18-510. 

Il est donc un acteur de la prévention des risques électrique au sein de l’entreprise.

Nous vous conseillons de former vos salariés au BE Manœuvres en complément du BS. En effet de la sorte, vous pourrez bénéficier des avantages des deux habilitations et avoir des salariés habilités polyvalents.

Notre programme de formation : BS

Le recyclage de cette formation est recommandé tous les 3 ans maximum :

Notre programme de formation : BS – RECYCLAGE

Pour garantir une formation de qualité, nous limitons nos sessions à 10 stagiaires pour les formations BS-BE.

Non électricien – BE MANOEUVRES

Le BE MANOEUVRES est un personnel non électricien, capable de réaliser des opérations spécifiques de manoeuvres sur des installations en basse tension (BT).

Par opérations spécifique de manœuvres, il faut entendre, les manœuvres d’exploitation, les manœuvres de consignation ou encore les manœuvres d’urgence.

Le BE MANOEUVRES peut aussi réarmer un relais de protection. Il peut également brancher ou débrancher des équipements amovibles prévus pour être connectés ou déconnectés sans risques.  

Mais ce n’est pas un électricien !

On peut trouver par exemple, des agents de sécurité, des agents d’entretien, des concierges, ou toutes autres personnes devant intervenir sur un circuit électrique ou dans un tableau électrique.

Nous vous conseillons de former vos salariés au BS en complément du BE Manœuvres. En effet de la sorte, vous pourrez bénéficier des avantages des deux habilitations et avoir des salariés habilités polyvalents.

Notre programme de formation : BE Manoeuvres

Le recyclage de cette formation est recommandé tous les 3 ans maximum :

Notre programme de formation : BE MANOEUVRES – RECYCLAGE