L’habilitation électrique de quoi s’agit-il ?



Attention DANGER !


L’habilitation électrique est OBLIGATOIRE pour exercer « des opérations d’ordres électriques ». Et ce n’est pas une nouveauté, attention !!! 

Quel est son but :

L’habilitation permet aux salariés d’être acteur de la prévention du risque électrique et il est donc capable d’analyser et de se protéger contre les risques électriques.

Et qui est concerné ?

Depuis 2012, date d’entrée en vigueur de la norme NFC 18-510, la formation à l’habilitation électrique est une obligation pour toutes les entreprises ayant un ou des salariés qui effectuent des opérations d’ordre électrique (Réarmer une protection, changer une ampoule,…) ou qui travaillent dans un environnement électrique.

Quelle que soit l’opération d’ordre électrique à effectuer, il faut être habilité, même si cela est occasionnel.

Que l’on soit électricien ou non ! En effet, un électricien est un expert en électricité pas en prévention du risque électrique !

Combien de temps dure la formation ?

La durée varie de 1 à 2 jours en fonction du niveau d’habilitation souhaité. Ces durées de formation sont prévues par la norme.

La formation concerne tous les  salariés. 

Un recyclage est préconisé tous les 3 ans.

ACT&PREV vous propose différentes formations en habilitation électrique pour les personnels non électricien ou les personnels électricien.

Besoin de plus de renseignements, n’hésiter pas à nous contacter ici.

Vous travaillez avec des personnes en situation de handicap ? ESAT ADAPEI, … pas de problème, nous avons créé un support accessible et nous possédons l’expérience et les compétences nécessaires pour former vos salariés et/ou collaborateurs TH.