Quelles sont les obligations de l’employeur en matière de secourisme au travail ?


 

L’employeur est tenu d’organiser, après avis du médecin du travail, un dispositif permettant de prodiguer les soins d’urgence aux salariés accidentés ou malades.

Cela implique, la mise en place d’un protocole à suivre en cas d’urgence, dans l’attente de l’arrivée des secours spécialisés. Ensuite, l‘équipement des lieux de travail en matériel de premiers secours, accessible et adapté à la nature des risques. Et la présence d’au moins 1 salarié formé au secourisme, notamment au sauvetage secourisme du travail (SST) dans les lieux suivants :

       – les ateliers où sont effectués des travaux dangereux,
       – les chantiers mobilisant plus de 20 personnes pendant plus de 15 jours et impliquant la réalisation de travaux dangereux.

Il est cependant recommandé de dépasser ces obligations réglementaires afin de disposer de personnels formés au SST, en nombre adapté et bien répartis, capables d’intervenir efficacement en cas d’accident sur l’ensemble de votre site.

Art.R4224-14 à 4224-16 du Code du travail.

Pour que vous soyez en conformité, ACT&PREV vous accompagne. A la fois pour la formation initiale et le maintien et actualisation des compétences du Sauveteur Secouriste du Travail.
Plus-value de cette formation, la présence du module « Prévention » qui fera de vos salariés de véritables acteurs de la prévention du risque professionnel. Nous pouvons aussi vous apporter des conseils sur la mise en place des autres mesures. Le SST est éligible au CPF !

Nous proposons également une formation d’initiation aux gestes qui sauvent. Cette formation est destinée aux personnes désirant acquérir les connaissances de base en secourisme. Attention, elle n’est cependant pas au même niveau que le SST.

 

 

ACT&PREV est habilitée auprès de l’INRS pour délivrer les formations SST.

 

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