Santé, sécurité au travail et conditions de travail


ACT&PREV vous accompagne dans votre démarche de prévention.

Le chef d’entreprise est responsable de la santé et la sécurité, tant physique que mentale du salarié. Et la jurisprudence lui a rajouté une obligation de résultat sur la santé  des salariés.

A ce titre, l’employeur doit prendre toutes les mesures nécessaires pour y parvenir.

Selon les principes généraux de prévention, l’évaluation des risques fait partie de ces mesures.

Nous vous proposons donc de vous accompagner dans la rédaction du document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP)  de votre entreprise. 

Il est obligatoire depuis la parution du décret n° 2001-1016 du 5 novembre 2001, en application des articles L4121-2 et L4121-3 du Code du travail. Le décret a également transposé la directive-cadre européenne du 12 juin 1989 sur la prévention des risques professionnels.

Fiche pratique du site service-public.fr ⇒ ici .

C’est également un outil indispensable au bon fonctionnement de votre entreprise.

En effet, en étant capable d’identifier les dangers présents et d’évaluer les risques liés à votre activité, vous serez en mesure de mettre en place des actions dites de prévention. Ces mesures de prévention, vous permettrons d’éviter les accidents et autres maladies professionnelles qui sont extrêmement coûteuses pour votre entreprise en coûts directs ou indirects.

Voici une scène qui pourrait se jouer dans n’importe quel type d’entreprise.

Observez bien et évaluez les risques. Pour vérifier vos réponses, cliquez sur l’image. Ayez l’œil !

Répondre à une obligation n’est pas tout. En effet, la démarche d’évaluation des risques professionnels permet d’analyser le fonctionnement de l’entreprise et d’aboutir à la mise en place de mesures de prévention permettant d’accroître la productivité de l’entreprise. Vous êtes gagnant/gagnant !

Selon l’agence européenne pour la santé et la sécurité au travail (EU-OSHA), promouvoir la santé sur les lieux de travail est rentable !

Elle avance le chiffre d’un retour sur investissement de 2.5 à 4.8 euro pour 1 euro investi, grâce aux économies réalisées sur la baisse de l’absentéisme. 

Faites vos calculs et contactez nous !